Accueil

Le logement social en Bourgogne-Franche-Comté : de l’alerte à l’action

présentation à La Cloche

Sur invitation d’Éric Philippart, président de l’Union Sociale pour l’Habitat de BFC et de Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire de la Caisse d’Epargne de BFC, les acteurs économiques touchés par les réformes en cours se sont réunis le 4 juillet au Grand Hôtel La Cloche pour échanger et étudier comment travailler encore mieux ensemble demain.

Les principaux acteurs du bâtiment et bailleurs ont répondu présent à cette journée pour partager le constat qui touche le logement social par la voix de l’union régionale l’USH BFC.

Pierre Yves SCHEER

Monsieur Pierre Yves Scheer, membre du directoire de la Caisse d’Epargne de BFC, a accueilli l’assemblée et rappelé que la CEBFC accompagne depuis toujours le logement social. Cette mission est ancrée dans son ADN depuis 200 ans. La CEBFC poursuit ce rôle d’acteur majeur au service des organismes du logement social de la région en développant les partenariats en vue de répondre aux enjeux de production et de rénovation pour une offre variée de logements. Dans ce contexte exigeant, la CEBFC a l’ambition de rester le premier banquier de proximité en assurant des services bancaires les plus qualitatifs et performants : financements sur mesure, paiement des loyers par internet ou borne digitale, ingénierie sociale … Outre son rôle de financeur , la CEBFC participe également activement à la gouvernance d’Offices Publics de l’Habitat (OPH) ainsi que d’Entreprises Sociales de l’Habitat (ESH) à capitaux privés en prenant part, si besoin, à la recomposition de leur capital. Elle est ainsi présente dans plus d’1 organisme sur 3.

Soucieuse de promouvoir l’accession sociale sécurisée à la propriété, elle a permis la création et le renforcement de coopératives HLM régionales, ces dernières années. Actionnaire de 5 ESH, 2 SEM Immobilières et 3 coopératives, c’est donc tout naturellement que la CEBFC s'est associée à l’USH BFC pour cette rencontre entre professionnels en présence de la presse.

Eric Philippart et Bernard Laborey

Ensuite, Eric Philippart a présenté le poids économique du logement social, créateur de valeurs ajoutées et en constante innovation, mais menacé par la Loi de Finances 2018 et en particulier par la Réduction de Loyer de Solidarité instaurée dès cette année, et maintenant par le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique). Vous retrouvez les spécificités du territoire de Bourgogne-Franche-Comté, dans le document ci-joint (PDF).

L’idée n’était pas de tenir un discours pessimiste mais de définir des pistes d’actions communes dans le but d’amortir le risque économique avec les acteurs qui partagent les mêmes enjeux : la CAPEB, la FFB et le CERC BFC.

 

Contact

Nous adresser un e-mail
Adresse : USH de Bourgogne, 30 boulevard de Strasbourg, 21000 Dijon
Tél : 03 80 36 44 44